Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions d'avenir

Questions d'avenir

L'espace d'information de l'association citoyenne Questions d'avenir à Pont de l'Arche


La rentrée avant la rentrée

Publié par Questions d'avenir sur 28 Août 2019, 10:37am

Catégories : #Education & culture

La rentrée avant la rentrée

Depuis plusieurs mois la majorité municipale a entamé un bras de fer avec l'Education Nationale pour permettre le maintien de la 6ème classe de l'école maternelle les Lutins. Comme, ils l'avaient fait à la fin de l'année scolaire et courant juillet, Richard Jacquet, Maire et Nicolas Bouillon, Adjoint au maire en charge de l'éducation ont à nouveau rencontré les parents d'élèves le lundi 26 août.

Car il s'agit de préparer la rentrée. Une rentrée pas comme les autres, puisque les nombreuses démarches entamées auprès de l'inspection académique ont permis d'obtenir un comptage des élèves le jour de la rentrée.

Se mettre d'accord sur les chiffres

Il est important de comprendre que l'éducation nationale prévoit la rentrée plusieurs mois en amont. En l’occurrence les premiers chiffres ont été transmis par l'école à l'automne 2018. A cette époque, les premiers éléments transmis faisaient état de 132 élèves. Mais les chiffres du printemps 2019 ont montré, après la période d'inscription, un effectif arrêté à la fin de l'année scolaire de 148 enfants scolarisés à la rentrée, soit 16 de plus que les premières estimations.

La ville avait bien alerté les services de l'Education Nationale et le Maire avait proposé au Conseil municipal une motion pendant l'hiver, votée à l'unanimité et transmis au Directeur Académique, mais l'Education Nationale a validé sa carte scolaire sur la base de chiffres qui ne reflétaient pas la réalité.

Les interventions successives, la mobilisation des parents d'élèves et du corps enseignant, la couverture presse certainement auront permis dans un premier temps d'obtenir un comptage le jour de la rentrée.

Aucun enfant ne doit manquer

Ainsi pour arrêter un effectif réel (malgré le fait que les 148 enfants inscrits ne sont pas imaginaires), l'inspecteur sera présent lundi pour effectuer un comptage physique du nombre d'enfant, d'où la nécessité d'effectuer la rentrée en une seule fois. Il est important de noter que seuls les enfants présents physiquement seront comptabilisés.

Pour soutenir le maintien de la 6ème classe, la ville et les les parents d'élèves ont décidé d'un rassemblement dans la cour de l'école autour d'un petit déjeuner.

Il restera à attendre la décision des services de l'académie suite à ce comptage, mais chacun s'accorde déjà sur le fait qu'il ne peut y avoir une autre option que le maintien d'une 6ème classe qui permettrait à nos plus jeunes écoliers de réussir une année scolaire essentielle dans le cursus des enfants.

"On est d'accord avec le Ministre"

Richard Jacquet a souhaité souligner lundi que l'action de la ville était en plein accord avec les orientations du Ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a plaidé dans sa circulaire de rentrée publiée au journal officiel (voir ci-dessous), pour une école inclusive et des classes qui ne doivent pas compter plus de 24 élèves en grande section. Il seront 28 à Pont de l'Arche et jusqu'à 31 dans les autres classes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents