Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions d'avenir

Questions d'avenir

L'espace d'information de l'association citoyenne Questions d'avenir à Pont de l'Arche


La rue du Général de Gaulle redessinée

Publié par Questions d'avenir sur 5 Septembre 2019, 08:59am

Depuis le vendredi 30 août, la rue du Général de Gaulle est ré-ouverte aprés 5 mois de travaux. Un chantier qui vient achever plusieurs années d'investissements de la ville et de ses partenaires.

La rue du Général de Gaulle redessinée
La rue du Général de Gaulle redessinée

Le chantier qui s'achèvera dans quelque semaines, après la plantation des végétaux, a nécessité des années de mobilisation de la ville pour aboutir à ce résultat.

Il faut se souvenir que cet axe était celui emprunté par l'ancienne route départementale 321, avant que le contournement de la ville soit réalisé et mis en service en janvier 2010. Avant cette date, jusqu'à 18000 véhicules par jour empruntait la rue du général de Gaulle dont 10% de poids-lourds. On comprend alors le combat de la ville et des riverains qui militaient pour la réalisation d'une voie qui permettrait de retrouver un environnement vivable. Après plusieurs décennies, le contournement est devenu une réalité et a permis d'envisager la requalification de l'axe structurant de la ville.

L'axe Est - Ouest de la ville

La municipalité a alors souhaité réfléchir à la redéfinition complète de l'axe, puisque le flux de véhicules le permettait désormais. C'est en lien avec l'agglomération Seine Eure qu'a été réalisé l’étude de définition de l'axe Est -Ouest de la ville. Depuis Les Damps, jusqu'à l'abbaye de Bonport, a été imaginé de nouveaux espaces permettant d'apaiser la circulation, de rendre des espaces aux piétons, aux vélos et donc promouvoir les modes de déplacements actifs et de végétaliser la traversée de ville.

Il s'agit bien de l'axe structurant de la ville et depuis de nombreuses années. Tous les services sont venus s'installer au fil des décennies le long de l'axe est - ouest. Les écoles, la mairie, l'espace des Arts'Chépontains, la place Briand et l'entrée du cœur de ville, l'Ehpad, la caserne des pompiers, le cimetière, le tremplin, la gendarmerie et prochainement le pole petite enfance.

L'étude de 2010 a permis de phaser le projets et d'entamer les discussions avec les partenaires de la ville pour rendre possible ces aménagements. la première phase aura été réalisé en 2013 avec le réaménagement de la place Aristide Briand.

Une succession d'interventions

Pour cette deuxième phase d'aménagement, il aura fallu plusieurs années pour réaliser les travaux nécessaires : traiter les réseaux d'eaux et d'assainissement vieillissant, enfouir les lignes électriques et téléphoniques, préparer l'arrivée de la fibre optique, avant de refaire la voirie et de créer ces nouveaux espaces. Rien ne se faisant sans financement, il aura été nécessaire que les différents intervenants prévoient dans leurs budgets respectifs les crédits nécessaires à la réalisation de ces lourds travaux.

Plus belle la ville

La période de travaux terminée, chacun s’accorde sur la qualité des aménagements réalisés pour plus de sécurité dans la ville.

Sur l'ensemble du linéaire travaillés, les voiries auront diminuées en surface de 26%, les trottoirs et espaces piétons auront augmentés de 83% et les espaces végétalisés de 15%

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents