Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions d'avenir

Questions d'avenir

L'espace d'information de l'association citoyenne Questions d'avenir à Pont de l'Arche


Brèves de conseil

Publié par Questions d'avenir sur 2 Octobre 2019, 09:40am

Catégories : #Divers et brèves

Brèves de conseil

Calina et l'écopaturage

Lors du conseil municipal du 30 septembre, Cédric Viguerard adjoint au Maire a présenté une délibération sur une première expérience d'écopaturage. Il s'agit de permettre l'installation d'animaux sur une parcelle de la ville. Les animaux sont ainsi réintroduits dans la ville et permettent un entretien écologique des parcelles concernées.

L'opposition qui s'est dit d'abord favorable au projet a cherché tous les arguments pour ne pas être d'accord avec la majorité (taille de la parcelle, contre-parties, dénonciation de la convention, redevance ...). Il ne faudrait surtout pas reconnaître en période électorale qu'un projet va dans le bon sens... Résultat, 1 vote contre et 3 abstentions ..

Calina n'a pas été perturbée par les débats et profite désormais de la parcelle qui lui est offerte au pied de la tour Louise

Pugnacité

Au détour d'une délibération, Albert Naniyoula a tenu a salué la pugnacité du Maire pour faire aboutir des dossiers parfois compliqués.

La demande de transfert de la compétence Gendarmerie à l'agglomération en est certainement un parfait exemple. La demande a été formulée il y a plusieurs années car "il n'y a pas plus intercommunal que la Gendarmerie" comme l'a rappelé le Maire. Mais les négociations sont parfois longues et cette fois il aura fallu attendre 7 ans pour avoir gain de cause.

Avoir tord et être persuadé du contraire

L'opposition devra réviser ses fiches.

Lors du vote de la ligne de trésorerie, pourtant soutenue par l'ex adjointe aux finances, l'un des membres s'est perdu dans ses arguments confondant emprunts et ligne de trésorerie. Le maire lui a donc rappelé que « les concours financiers externes des collectivités locales s'analysent soit comme des ressources budgétaires inscrites au compte 16, destinées au financement des investissements et relevant de ce fait du régime juridique et comptable des emprunts, soit comme des concours de trésorerie, inscrits dès lors hors budget dans les comptes financiers de la classe 5 et destinés à la gestion de la trésorerie de la collectivité».

Pas sur pour autant qu'il ne mélangera pas encore les choses dans de futurs écrits, par méprise ou simple malhonnêteté intellectuelle.

Délai global de paiement

Les élus de la majorité ont réalisé un travail colossal sur la fonction budgétaire de la collectivité et modernisé les outils de gestion. Les résultats ont vite porté leur fruits avec le rétablissement des équilibres et de l’annualité budgétaire entre autres. Nouvel indicateur transmis par le maire lors de la dernière séance, le délai global de paiement des fournisseurs ramené à 18.75 jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents