Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions d'avenir

Questions d'avenir

L'espace d'information de l'association citoyenne Questions d'avenir à Pont de l'Arche


Des finances tenues par une équipe responsable

Publié par Questions d'avenir sur 27 Novembre 2019, 18:06pm

Catégories : #Finances publiques

Des finances tenues par une équipe responsable

On aura entendu tout et n'importe quoi depuis quelques mois dans le domaine des finances. Il faut dire que tous les opposants au Maire depuis 12 ans reprennent le même refrain : la mise sous tutelle. Mais depuis 12 ans, jamais cela n'est arrivé !

Des mots qui font peurs sont certainement plus aisés à prononcer que des propositions qui font avancer.

A l'occasion du débat d’orientations budgétaires, aucun des représentants des oppositions au conseil municipal n'a formulé la moindre proposition ! Qu'à cela ne tienne, les élus de la majorité de Questions d'avenir ont pris une nouvelle fois leurs responsabilités pour proposer un budget équilibré.

C'est le 16 décembre que le Maire présentera le projet de budget 2020 de la collectivité. En reprenant en main la délégation "finances", Richard Jacquet s'était engagé à apporter de la clarté aux finances communales et de la modernité aux outils de gestion. Les élus se sont attelés à cette tâche depuis 18 mois, qui était également un engagement de campagne.

Des budgets excédentaires

Déjà les résultats de l'exercice 2018 avaient montré la capacité de l'équipe municipale a faire des choix pour rétablir les excédents budgétaires qui nous faisaient défaut depuis plusieurs années. Et si certains doutaient encore de la parole des élus, ils devaient constater ces résultats sur le compte de gestion produit par le trésorier public.

Tout en préservant les services aux publics, la ville a donc été en capacité d’absorber les économies nécessaires et d'aller chercher de nouvelles ressources, sans augmenter les impôts.

Dans quelques semaines, le compte administratif de la ville pour l'année 2019, qui reproduit au centime près les dépenses de l'année civile, devrait confirmer la tendance observée en 2018.

En attendant, le budget est à l'ordre du jour

Ce sera l'ordre du jour principal du dernier conseil municipal de l'année et avant dernier du mandat.

Dans le prolongement du débat d'orientations budgétaires, les élus ont poursuivi leur travail pour permettre d'atteindre l'équilibre recherché et de dégager des sommes en investissement permettant de couvrir les besoins des services, sans recourir à de nouveaux emprunts.

Des résultats et aucun renoncement

Dans son discours aux seniors à l'occasion du banquet annuel, Richard Jacquet a dit sa conviction qu'aucune difficulté ne doit être une occasion de renoncer.

Considérant qu'il n'y a pas de problème s'il n'y a pas de solution, l'équipe majoritaire de Questions d'avenir peut se féliciter des résultats obtenus : 

  • Les budgets sont équilibrés et dégagent des excédents
  • Les taux d'imposition n'ont pas augmenté en 2019 et seront stables en 2020
  • L'endettement de la ville est maîtrisé et conforme aux communes de notre taille
  • Le délai global de paiement de nos fournisseurs est de moins de 20 jours alors qu'il est réglementairement de 30 jours au maximum.
Des finances tenues par une équipe responsable
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents