Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions d'avenir

Questions d'avenir

L'espace d'information de l'association citoyenne Questions d'avenir à Pont de l'Arche


Le développement durable au coeur du programme de Questions d'avenir

Publié par Questions d'avenir sur 13 Février 2020, 10:35am

Le développement durable au coeur du programme de Questions d'avenir

Questions d’Avenir a l’ambition de mettre au cœur de son action les transitions écologiques, sociales et économiques. L'ensemble de nos projets s’inspire des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Parmi les quatre ambitions de notre projet, «Une ville nature» tient une place fondamentale. Il s’agit d’aménager de nouveaux espaces verts : verger, jardins partagés dans les quartiers, permis de végétaliser et donner à toute personne la possibilité de réaliser un espace végétalisé devant son domicile et s’engager à l’entretenir, paysager le cimetière en veillant à son accessibilité, dessiner une ceinture verte de la ville ou imaginer un espace naturel sur l’ile entre l’Eure et la Seine.
Questions d’avenir s’engage également sur le développement d’une offre alimentaire de produits de qualité et/ou bio dans la restauration et sur la réduction du gaspillage alimentaire comme nous l’avons déjà initié.
Nous pouvons aller plus loin sur la réduction des consommations d’énergie des bâtiments en intégrant la production d’énergies renouvelables telles que le solaire, la biomasse pour toute opportunité de projet de rénovation/construction.
Mais nous sommes également persuadés que rien ne pourra se faire sans les habitants. Alors pour cette raison, nous imaginons une ville plus collaborative et un accompagnement des habitants dans la mise en œuvre d’une démarche d’éco responsabilité (réduction de déchets, de la consommation d’eau et d’énergie, circuits courts, biodiversité, événements éco responsables, plantations de haies bocagères …).
La question des déplacements est évidemment liée aux questions environnementales. Les piétons et les vélos doivent avoir leur place et les futurs aménagements (entre la gendarmerie et l’abbaye de Bonport, en cœur de ville et dans le quartier des écoles) doivent les mettre en sécurité.
Enfin, nous souhaitons améliorer l’offre de transports en commun (train, bus) pour faciliter les liaisons vers Louviers, Rouen ou encore le centre hospitalier des Feugrais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents