Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions d'avenir

Questions d'avenir

L'espace d'information de l'association citoyenne Questions d'avenir à Pont de l'Arche


4 listes pour Pont-de-l'Arche !

Publié par Droit de cité sur 23 Février 2008, 15:37pm

Catégories : #Municipales 2008

Ça n'était plus arrivé depuis 1959 : quatre listes se présentent aux élections municipales de Pont-de-l'Arche ! C'est le chiffre annoncé par la sous-préfecture ce jeudi 21 février.

 

Celle-ci a enregistré les listes de Dominique Jachimiak, William Bertrand, Eric Réboli et Richard Jacquet.

 

Cela traduit, d'une part, l'accroissement du nombre d'habitants (4200) : Pont-de-l'Arche a le potentiel d'aligner quatre équipes de 27 personnes sur la ligne de départ des élections. A titre de comparaison il n'en fallait que 11 en 1959 ! D'autre part, cela démontre que le maire sortant est loin de faire l'unanimité.

 

undefined
Mais quelles sont les valeurs défendues par les candidats qui justifient une telle dispersion ?

 

- William Bertrand est le candidat officiel de l'UMP. Il n'a pas de projet et une équipe faite à la va-vite. Son numéro 2 regrettait dernièrement le manque d'expérience des membres de sa liste et reconnaissait devoir compléter sa liste avec des méthodes que lui-même réprouvait : prendre conjoint, frère, soeurs...

- Eric Réboli s'est battu un temps avec William Bertrand pour avoir l'investiture officielle de l'UMP. Depuis la dégringolade du Président dans les sondages (il affiche fièrement sa photo sur son blog), il n'est ni à droite, ni à gauche. Il ne nous en voudra pas de rappeler qu'il est le candidat officiel du Parti Radical (associé à l'UMP) et Hervé Lour celui du Nouveau centre (très associé à l'UMP).

 

- La liste de Dominique Jachimiak regroupe quant à elle des gens de gauche, plutôt centristes, des gens de droite. Elle applique une politique opportuniste et jamais nettement assumée. Le mot d'ordre semble être l'ouverture ? Tiens ! on a déjà entendu ça quelque part...

 

- Richard Jacquet réunit toute la gauche déclarée autour de lui : PS, PCF, MRC, PRG, et un grand nombre d'acteurs locaux, de représentants de la vie associative.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joe Amo 29/02/2008 17:21

MDRrrrLors de mon dernier commentaire ci-dessus, j'avais fait de l'humour en pronostiquant Réboly chez vous un jour ou l'autre.Ce jour s'approche à grand pas !!!En effet, sur le blog  de son chevalier blanc, Grégory Stockhausen-Valery, on y apprend que le Parti Radical Valoisin serait en passe de soutenir Franck Martin (Radical de Gauche à Louviers).Attention, le doctor Rébolie est de plus en plus proche de vous. Avez-vous prévu la fusion de vos liste au second tour ? (re-humour !!!)

Jean 24/02/2008 09:37

Il y a peut-être une erreur dans votre article.Vous écrivez que Rébole est le candidat officiel du Parti RadicalOr, sur le blog de José Alcala, monsieur Yves Buffetaut écrit :le parti radical valoisien est partie composante de l'UMP et Madame Miquel ayant reçu l'investiture de l'UMP, elle a ipso facto celle du parti radical valoisien.Ceci semble tout à fait logique.Et ceci s'applique a priori aussi à William Bertrand.Mais tout cela n'est que du pinaillage politicien, ne fait pas avancer le débat local, et plus risible qu'autre chose.

Questions d'avenir 24/02/2008 13:55

Information à confirmer donc ...

Joe Amo 24/02/2008 09:15

Deux listes ont le courage de leurs opinions : vous, en se positionnant clairement dans l'union de la gauche, et celle de William Bertrand, avec l'étiquette UMP.Au moins, en votant l'une ou l'autre, on sait à quoi s'en tenir.Quant aux deux autres, c'est vrai que c'est le flou le plus artistique. Dominique Jachimiak ne se positionne pas, mais soutien Ségolène Royal aux présidentiels. Et, pour Eric Réboli, on atteint le comble de l'oportunisme politique, ainsi que vous faisiez le remarquer. Après avoir mis le logo UMP sur ses premiers trac en oct., après avoir demandé en vain l'investiture officielle de l'UMP, il se positionne maintenant 'ni de droite ni de gauche. Mdrrrrr !!!! Faites attention, une jour ou l'autre, s'il y voit un interet, il va se réclamer du PS, et vouloir venir avec vous (humour !!)

gigi 23/02/2008 18:43

franchement l'affiliation politique n'a que peu d'intérêt pour une commune de cette envergure et c'est dommage de faire campagne la dessus plutôt que sur les programmes tous plutôt fourni (bon d'accord à part un très très boiteux mdrrr). on comprend aisément que vous ayez effectué un rassemblement mais qui est plus politique et dicté par des obligations électives que par la raison et des convergences de projet. Faites campagne sereinement et honnêtement et vous obtiendrez logiquement quelques bonnes places au conseil.

Questions d'avenir 23/02/2008 18:54

Il s'agit juste, pour la clarté du débat, de repositionner les choses.Le débat est toujours possible sur l'intégralité de nos propositions.

Arché Pontin 23/02/2008 17:13

C'est vrai qu'elle est assez incroyable la liste de ce bertrand; déja qu'il a aucun projet mais en plus c'est une liste de copains et de familles ! y a qu'a voir le mot de Valérie forfait sur son blog pour mieux comprendre: http://www.billevesees.net/Quand au maire, je suis d'accord: il joue les hyppocrite et est copain copain avec franck Martin qui lui a donné son poste de vice président de la CASE !Eric Réboli, c'est vrai qu'il est au centre droit; on le sait tous depuis 2002...mais sa liste est quand même très variée avec des gens compétents et des archépontains qu'on connait bien (d'ailleurs je suis surpris de voir certains noms que je crois de gauche). Il sait faire la différence entre les partis et les archépontains.Enfin, dans votre liste, c'est vrai qu'elle est a gauche mais y a des noms que j'aurais aimé ne plus voir moi !Je rajouterai aussi un mot sur les projets et là, je trouve qu'il y a une liste qui se distingue...je vous laisse deviner laquelle ! 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents