Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions d'avenir

Questions d'avenir

L'espace d'information de l'association citoyenne Questions d'avenir à Pont de l'Arche


18 juin 2010

Publié par Questions d'avenir sur 17 Juin 2010, 22:56pm

Catégories : #Citoyenneté

Ce 18 juin…cela fait 70 ans que l’appel à la résistance a été lancé….par le Général de Gaulle. La France avait le choix entre capituler devant l’ennemi où croire encore à une victoire possible grâce à l’action des hommes, unis, rassemblés…pour lesquels honneur et liberté étaient à défendre à tout prix.

 

Cette année, à Pont de l’Arche comme ailleurs, il est important de nous rassembler et de nous rappeler la situation de 1940 et de « communier » c'est-à-dire être en relation pour imaginer les efforts qu’il a fallu que les hommes -et les femmes-accomplissent pour à la fois libérer le pays  et nous faire entrer dans une ère nouvelle.

 

Depuis, il s’est agi de faire grandir la France dans un espace européen apaisé…de construire l’Europe et de nous situer dans un environnement mondial en constant bouleversement.

Alors, nous qui avions culturellement intégré les mots d’ordre et de rassemblement suivants, les «  have a DREAM », de Martin Luther King, la France tranquille de Mitterand, les « Yes, We can » de Obama… tout en avalant « le travailler plus pour gagner plus »  de Sarkozy qui nous a fait vraiment changer de registre et tomber plus avant dans le piège de l’économie pour l’économie, et ne nous a pas –c’est le moins qu’on puisse dire- entraîné collectivement dans une aventure humaine épanouissante ni fantasque mais a éteint en nous peu à peu l’envie d’un autre monde !

 

Il est temps, en ce 18 juin 2010, de nous remettre en mouvement, de nous réveiller et de réfléchir au projet qui pourrait nous redonner et redonner au plus grand nombre l’espoir d’une vie culturelle, sociale, familiale raisonnable dans un environnement naturel et urbain respecté, sur une planète où chaque homme pourrait satisfaire ses besoins vitaux afin d’accéder ensuite à la connaissance du Monde et d’aller à la rencontre de ses pairs, si différents, si semblables…

 

Billet d’humeur chagrine… espoir dans le noir ! Respect qu’est-ce que c’est ? Démocratie à décrasser car les citoyens trouvent les chemins d’un engagement lorsque les politiques et les leaders sont crédibles ! Forts, fiables dans leurs intentions, ils peuvent être humbles et constants dans leurs attitudes. Méditons, respirons, rêvons et soyons honnêtes.

 

Appel du 18 juin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents