Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions d'avenir

Questions d'avenir

L'espace d'information de l'association citoyenne Questions d'avenir à Pont de l'Arche


La SAPN joue avec le feu

Publié par Questions d'avenir sur 29 Août 2011, 10:15am

Catégories : #Sécurité - cadre de vie

SAPNLa SAPN fait, contre sa volonté,  l’actualité de la rentrée dans notre canton. En cause, la position des cadres de la société d’autoroute lors de la réunion qui s’est tenue au Conseil général le 27 juillet dernier.

C’est au cours de cette rencontre que la SAPN a confirmé ne pas vouloir réaliser les aménagements prévus initialement. En cause, une baisse du trafic de 3.5% au péage d’Incarville et autant de recettes en moins dans les caisses. Le raisonnement est alors simple : plus la sortie 20 (Criquebeuf) sera fluide et plus les automobilistes sortiront ici et éviterons le péage.

Si le point de vue économique est juste, sous l’angle humain, les choses sont bien différentes car cela en revient à favoriser l’insécurité totale de centaines d’automobilistes, avec les risques d’accident que nous connaissons pour engranger un peu plus de bénéfice au profit des actionnaires. Les arguments de la SAPN sont inacceptables et la mobilisation doit être générale devant autant de cynisme.

 

Il faut supprimer les feux

 

C’est pourtant un dossier travaillé depuis 2008. Les élus de Pont de l’Arche et de Criquebeuf participent depuis trois ans à des rencontres, validant études et plans d’aménagement.

Le début des aménagements avaient été prévus au deuxième semestre 2011, ce qui avait déclenché les aménagements provisoires et la pose des feux sur la départementale 321. Cette solution devait être provisoire et il est aujourd’hui impensable que le provisoire dure des années. C’est pourquoi, les membres de l’association Questions d’avenir demandent le retrait des feux dans la plaine de Bonport et à Criquebeuf.

Car aujourd’hui les feux tricolores provoquent des dommages collatéraux dans les deux communes et nous voyons quotidiennement comment des automobilistes empruntent le centre de Pont de l’Arche à des vitesses excessives pour éviter les ralentissements sur le contournement et rattraper le rond point de Bonport.

Par ailleurs, la pose des feux tricolore a effectivement joué son rôle et a permis de désengorger en partie l’autoroute. La SAPN se frotte les mains car les problèmes ne sont plus sur l’autoroute mais sur la départementale et dans les centre ville.

 

Un front uni

 

Questions d’avenir appelle donc à un front uni pour mener des actions qui pèseront vraiment sur la direction de la société d’autoroute. Des pétitions ont déjà été lancées, des motions ont déjà été votées mais s’il faut, nous comptons sur nos élus pour le refaire et mobiliser toute la population.

Vous pouvez par ailleurs toujours signer la pétition en ligne sur le site de la ville de Pont de l’Arche, issue d’une motion votée à l’unanimité le 25 octobre 2010 et réclamant notamment qu’une table ronde soit réunie sur les effets du péage d’Incarville et plus généralement sur le fonctionnement de l’A13 et que des aménagements de sécurité soit programmés en toute urgence à la sortie de l’A13 et sur la Départementale 321 telles que définis dans des projets.

Lien : http://www.petitionduweb.com/Pont_de_l_Arche_au_c_ur_du_projet_Routes_d_avenir-8156.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ludo 07/09/2011 20:47



Complétement d'accord !! Il faut s'opposer et faire face à l'atitude irréaliste et désinvolte de la SAPN. ASSEZ de ce pilotage au budget au profit de la sécurité des usagers. Esope à dit :
'Autant l'union fait la force, autant la discorde expose à une prompte défaite". Il faut (y compris l'opposition) s'unir sur ce sujet. 



Un archépontain 29/08/2011 21:48



Bon courage à la majorité pour discuter avec l'opposition.



Questions d'avenir 30/08/2011 09:14



Dans le cas présent, la ville doit parler d'une seule voix (majorité et opposition) à la SAPN



mais quand ? 29/08/2011 18:48



Quand allez-vous vous mettre autour d'une table pour enfin discuter vous tous de gauche a pt de larche ?



Questions d'avenir 29/08/2011 19:58



Les rendez vous sont demandés



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents