Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions d'avenir

Questions d'avenir

L'espace d'information de l'association citoyenne Questions d'avenir à Pont de l'Arche


Vie municipale, travail dans l’intérêt de la ville et de ses habitants,

Publié par Questions d'avenir sur 1 Mars 2010, 19:32pm

Catégories : #Conseil municipal

…ou pourquoi j’ai accepté le « pouvoir » de Valérie Forfait conseillère municipale d’opposition absente au Conseil municipal du 22 février 2010 ?

 

Petit rappel, à Pont de l’Arche, aux dernières élections municipales de mars 2008,

3 groupes de personnes ont été élus :

 

-          Le groupe majoritaire c’est la liste de Questions d’Avenir à laquelle j’appartiens et qui s’est constituée des membres de l’association Questions d’avenir (dont je suis) rejoints par d’autres amis MRC et PCF dans une union de la gauche rassemblée sur un  projet pour Pont de l’Arche. Nous sommes 21 élus avec le Maire.

-          Le groupe de la liste « Pont de l’Arche pour tous » conduit par l’ancien maire, battu à cette dernière élection municipale, compte 5 élus dits d’opposition municipale même si chacun a sa propre sensibilité politique (affichée ou non).

-          Un groupe de la liste « Pont de l’arche, demain » conduite par le dr.Eric Réboli, liste « plutôt de droite » qui a réussi à obtenir 1 siège au Conseil municipal lequel a été finalement pris par Valérie Forfait suite à la démission de M.Réboli.

 

Alors oui, pourquoi Valérie Forfait choisit de me donner son pouvoir au Conseil municipal le 22 février 2010 ? Elle seule, peut le dire mieux que moi.

 

Je ne connaissais pas Mme Forfait avant les élections municipales de 2008… Je la connais un peu  depuis car j’ai animé un groupe de travail ouvert à des personnes -élues ou pas, de la majorité municipale ou pas- simplement intéressées par le projet de Chemin des Ecoliers ou de Pédibus, dans le cadre de la commission Urbanisme, Patrimoine, Environnement.

Nous étions réunis uniquement pour favoriser l’émergence du projet, dessiner le chemin des écoliers sur la carte graphique intégrée au projet d’aménagement et de développement durable puis engager la démarche avec les écoles, les parents d’élèves…

 

Le travail collectif et participatif ne fait perdre ni appartenances éventuelles, ni convictions. Je conçois la politique locale comme un véritable engagement dans la cité et non pas comme une arrière-cuisine où aucun ingrédient différent ne pourrait apporter une saveur différente, sans gâcher le plat.

On ne perd pas son identité en accueillant d’autres points de vue au contraire. On peut mieux dire ce que l’on refuse et qui on est et ce, sans se compromettre !

 

Je crois ne pas avoir à me méfier de tout et de tout le monde.

Je crois ne pas avoir à me méfier d’une élue qui peut apporter son point de vue, être respecter en tant qu’élue de l’opposition certes, mais constructive, comme d’autres d’ailleurs et sans arrières pensées politiciennes.

 

Mr. Jachimiak lui prête une appartenance au Modem ? Moi, je n’en sais rien. La liste menée par Monsieur Eric Réboli était une liste  de centre droit. Maintenant, il dit que Mme Forfait serait au Modem et  aimerait parler d’une espèce de rapprochement possible du PS et du Modem ? Je ne savais pas qu’il aimait la politique-fiction !

 

Qui est-il ? Et où le situer politiquement ? Il n’a jamais répondu à cette question et ses électeurs n’ont jamais su. Certains s’en moquaient sans doute du moment que la commune était gérée par un comptable… Les uns l’ont

vu  plutôt de gauche, les autres  plutôt de droite…

 

Ce que j’ai compris de lui ?  Un jour peut-être sera écrit « le fabuleux destin de Dominique Jachimiak » un homme qui voulait avec opportunité faire de la politique sans jamais faire connaître son appartenance ! Oui, souvenez-vous de cet homme qui n’a jamais souhaité dire où il était sur l’échiquier politique mais qui trouvait tout à fait légitime d’interroger les autres, de les mettre en cause et d’imaginer quelques appartenances.  C’est fabuleux, la confusion dans laquelle cet homme s’essayait.

 

En conclusion, et plus sérieusement dans l’intérêt de notre ville, à partir du moment où les élus n’appartiennent pas aux extrêmes, il semble que nous puissions encore et c’est une chance travailler sereinement ensemble sans voir de piège à tous les étages, sans faire d’angélisme, en toute lucidité et en respectant d’autres points de vue.

 

Merci pour votre compréhension à propos d’une philosophie d’action que nous vivons depuis plusieurs années ensemble à Questions d’avenir.

 

M-Christine CALMON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean 05/03/2010 08:04


alors que l'opposition se dit constructive, je vois que le site PONT DE  L'ARCHE POUR TOUS, est d'un niveau de plus en plus bas, chaque jour se sont de nouvelles critiques pour rien
d'ailleurs, de la méchanceté voir de la haine, tout cela gratuitement, c'est bien dommage ,alors que vous auriez pu travailler ensemble pour le bien être de notre citée,mais je crois que vous avez
raison de ne pas répondre se serait donner à ces personnes de la valeur. Bon courage à vous.


mme gonord m-j 04/03/2010 08:40


Bonjour,
Je tiens à remercié les deux blog (DROIT DE CITE et PONT DE L'ARCHE POUR TOUS) d'avoir mis souvent mes commentaires.Je ne suis pas d'accord sur certains sujets  concernant  les deux
rivaux ,c'est pour cela que  j'étais présente sur la liste d' ERIC dont pour moi les idées  qui était proposé me semblait sincères et bien . Ne me retrouvant plus dans
aucun des deux autres partis, aujourd'hui  c'est meme pire qu'auparavant.Je découvre que c'est peut-etre vrai qu'il faut plusieurs parti différent pour géré une ville,mais au moment des
elections tous le monde redeviens des loups.Ne pas confondre elections présidentielles et communales RIEN à voir.Merci a tous de m'avoir lue.


mme gonord m-j 03/03/2010 18:27


bonsoir,
VALERIE,je me suis permis de répondre comme à l'habitude sur le blog de PONTDELARCHEPOURTOUS, sur nos divergences politiques,car je ne suis pas d'accord sur le sujet ,j'ai repris sur
PREAMBULE,j'espère qu'il mettront mon message.bon courage à toi si tu as décidé de continué ,moi c'est fini,j'ai baissé les bras.A partir de maintenant je préfère resté en spectatrice.


archèpontain très deçu 03/03/2010 15:16


 dite moi vous n avez pas finis avec vos guegeurre droite non gauche a non modem , a quand des choses concrete pour notre ville ,travailler en bonne intelligence .


Questions d'avenir 03/03/2010 21:28


n'est ce pas ce que Me Calmon applique en acceptant le pouvoir de Me Forfait ?


La fée clochette 03/03/2010 14:17


Merci Max,de nous rafraichir la mémoire,j'avais compétement oublier.
Je pense qu'il n'y a rien à comprendre si ce n'est l'opportunisme de ce Monsieur pour gagner coûte que coûte.Je ne vois que cela.Mais le plus amusant c'est lorsque il se dresse telle une vierge
effarouchée quant à la rectitude des autres.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents